Réunis en Assemblée Générale le 21 janvier 2022, à Yamoussoukro, les acteurs de la filière riz est porté à la tête de l’organisation interprofessionnelle agricole (OIA-riz) Mr. Diabaté Mory. Ainsi Mr Diabaté remplace Mr. ZRO Bi Pierre qui a dirigé l’OIA pendant dix années
Apres avoir approuvé le rapport moral et financier du bureau sortant l’Assemblée Générale a pris plusieurs résolutions dont :
-La mise en place d’un comité technique pour proposer un mécanisme de prélèvement des Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO) et de fixation du prix du paddy et du riz blanchi.
- La tenue d’une assemblée extraordinaire pour la révision des textes relatifs aux statuts et règlement intérieur
Le nouveau président de l’interprofessionnel riz, élu Diabaté Mory a d’entrée exhorté ses pairs à redoubler d’efforts pour relever premièrement le défi de l’autosuffisance en riz de la Côte d’Ivoire mais également explorer marchés extérieurs.
Mr. N’GUETIA, Directeur de cabinet du ministre d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural ne dit pas le contraire quand il rappelle aux acteurs de la filière riz que le gouvernement est prêt à relever le défi de la maîtrise d’eau, et l’aménagement des terres cultivables.
Pour l’année 2022 l’Etat envisage d’injecter 15 milliards de FCFA dans la filière riz pour aider les riziculteurs à supporter les charges des intrants, des engrais et des herbicides tout en mettant un accent particulier sur les surfaces cultivables.