Le Mercredi 29 Décembre 2021, à 10h à N'ZIANOUAN (Autoroute du Nord), précisément sur l'Axe Abidjan - Yamoussoukro, s'est tenue, une campagne de sensibilisation dénommée « opération zéro accident », à l'endroit des Acteurs Agricoles sur les risques d'accidents liés à l'occupation anarchique des aires de vente inappropriées sur les grands axes routiers.
Cette initiative portée par la Chambre d'Agriculture de Côte d’Ivoire et le Fonds d'Entretien Routier (FER) a pour but, de réduire considérablement, les accidents de la circulation sur les Autoroutes reliant les grandes Villes surtout en cette période de fin d'année
M. Kassoum Bamba , président de la Chambre des métiers , représentant le Président de la Chambre d’Agriculture , M.Bamba Sindou , a indiqué qu’il s’agit pour la Chambre d’Agriculture à travers cette campagne de véhiculer un message de sensibilisation à l’endroit des usagers , des producteurs agricoles sur les risques liés à l’occupation anarchique des aires de vente inappropriées en attendant les construction de sites adaptés. Un appel a été lancé aux autorités pour la construction de marchés de gros et de détails homologués à des points stratégiques des autoroutes nationales.
M. LAVRY Martin, administrateur, représentant de la Chambre d’Agriculture au FER, pour le compte du secteur agricole, a pour sa part indiqué que cette journée est initiée afin de les écouter et recueillir les différentes doléances des populations cibles. Il a toutefois rassuré les populations que toutes les mesures seront prises pour la construction d’aires de vente appropriés afin que le slogan « Opération zéro accident » soit une réalité
Le représentant de la chefferie a souhaité que les espaces et des parkings destinés aux automobilistes soient aménagés. Un cri de cœur a également été lance par celui-ci pour l’acquisition d’intrants dans les meilleurs conditions afin d’accroitre leurs productions.
M. Bado Moussa, Président du groupe de travail de la Chambre d’Agriculture a pour sa part rappelé que l’économie de ce pays repose en grande partie sur l’Agriculture. Par conséquent les acteurs du secteur agricole doivent profiter de leur labeur et non périr sur les routes. Il a lancé un appel aux autorités pour la création de sites aménagés. Toutefois il a invité ses paires à faire de ces périodes de fêtes des moments de réjouissance et non de deuil.
Ces propos ont également été le même son de cloche pour le sous-préfet qui lui aussi a appelé à l’aménagement d’aires appropriées afin de soulager ces braves populations agricoles qui ne vivent que de leurs productions agricoles
Mme Dano Alice, représentant le directeur du commerce extérieur quant à elle, a rassuré les populations présentes sur les dispositions prises par l’Etat afin de les sortir des routes, sources de danger. Elle donc annoncé qu’il est prévu pour les années à venir , la construction de 11 marchés de gros, 39 marchés de relais et la construction de plus de 67 marchés qui seront soit rénovés ou construire agricoles . Pour clore son propos, elle a invité les populations à quitter les artères des routes car des solutions idoines leur seront proposées pour le rayonnement de leur secteur.
Après les allocutions, une équipe composée M. Lavry Martin, des Conseillers techniques du président de la Chambre d’Agriculture, du président du groupe de travail, et des agents de la Chambre d’Agriculture s’est rendue sur les sites dits inappropriés afin d’inviter ces braves femmes agricultrices et commerçantes a beaucoup plus de vigilance sur ces routes en attendant la construction de sites de vente adéquats.
Cette campagne qui se poursuivra entre acteurs agricoles après la période des fêtes vise à faire prendre conscience aux occupants des voiries, producteurs agricoles et aux autorités la nécessité de construire des aires de vente appropriées et libérer les emprises routières illégalement occupées.
Ce sont au total trois sites qui servir de cadre de sensibilisation ; à savoir N'zianouan, singrobo, et le carrefour N'douci
La cérémonie de lancement de la cérémonie a donc vu la participation du sous-préfet de la localité, des autorités villageoises, du Président de la Chambre Nationale des Métiers représentant le Président de la Chambre Nationale d’Agriculture, du Représentant de du Directeur du commerce extérieur, et du Représentant du Directeur Général du FER.
Acteurs du Monde Agricole, « Opération Zéro Accident » ensemble, nous y arriverons.
La Chambre d'Agriculture De Côte d’Ivoire, "Au service des Agriculteurs et du monde Rural. "