Atelier national d’appui à l’auto-évaluation du leadership des Etats en matière de gouvernance sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Côte d’Ivoire

Dans le cadre du suivi de l’application de la Charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires (Charte PREGEC), adoptée par les ministres en charge de l’agriculture et de l’alimentation des pays membres de la CEDEAO en novembre 2011 à Conakry (Guinée), les parties prenantes ont souscrit à l’exigence de transparence à travers des évaluations indépendantes des politiques, programmes ou actions des gouvernements,  afin d’interpeller toutes les catégories d’acteurs sur le respect des principes de la Charte.

A cet effet chaque pays signataire de la charte devra mettre en place un comité technique composé de tous les acteurs concernés par la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle qui sera chargé de mener cette évaluation.  

L’analyse de la gouvernance des Etats sera faite à partir d’un outil élaboré par le CILSS (Conférence Inter-état de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel). Ainsi le CILSS a organisé cet atelier pour former les membres de la Cellule Nationale d’Analyse de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CNA-SAN) à ce nouvel outil.

Ce sont donc une vingtaine de structures qui ont pris part à cette séance qui s’est déroulé à l’hôtel IVOTEL dans la commune du Plateau à Abidjan. Deux experts en sécurité alimentaire venus du CILSS (Niger) ont conduits les travaux. Ce sont MM. Abdou Karim KEITA et Mawuli AMEWUAME.

Ces deux jours de travaux ont permis d’initier les membres du CNA-SAN à l’utilisation de l’outil d’évaluation et d’élaborer une feuille de route de ses activités sur l’année 2022.

Les principales recommandations de cet atelier sont :

  • Formalisation du comité d’analyse crée sur la base du CNA-SAN
  • Intégrer à ce groupe toutes les structures capables de fournir des informations pertinentes sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle
  • Organiser un atelier d’évaluation du leadership de l’Etat ivoirien en matière de gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

 

SANGARE Yssouf