La Chambre d’Agriculture présente le « Safou » au Salon de l’Agriculture de Paris

Après une année d’interruption due au Covid 19, le  salon international de l’Agriculture de Paris (SIAP), s’est tenu  du  26 février 2022  au 06 mars 2022 au parc des expositions de la porte de Versailles de Paris. La 58ème édition du SIAP  était  Placée sous le thème « l’Agriculture : notre quotidien, notre passion »,

safou1

Cet incontournable rendez-vous de l’agriculture, a vu également la participation de la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNACI), aux côtés du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER), pour contribuer à assurer la promotion du savoir-faire agricole ivoirien.

 La  présence de la Chambre d’Agriculture de façon spécifique  s’est inscrite dans le cadre d’une participation institutionnelle et promotionnelle de ses missions et activités.

Conduite par son président, Bamba Sindou, la délégation de la CNACI a eu des rencontres avec plusieurs partenaires dont des représentants de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture de France, la Chambre régionale d’Agriculture d’Auvergne Rhône Alpes, l’équipe projet du programme Archipelago, la Chambre d’Agriculture de l’Algérie et avec l’Agence de Financement de Développement ; avec pour objectif l’exploration.

Par ailleurs, le lundi 28 février 2022, s’est tenue la journée dédiée à la CNA-CI. Ainsi, le thème développé au cours de ladite journée était relatif à la promotion du produit agricole ‘‘Le Safou’’. Une présentation a été faite par M. Kouassi Alain, Conseiller technique du président de la Chambre d’Agriculture. Il a brièvement fait l’historique des chambres d’agriculture d’abord, en insistant sur la restructuration en cours à la CNACI.

Il a profité pour relever par ailleurs que, la nouvelle assemblée de la chambre d’agriculture sera constituée par le collège des producteurs issu des différentes organisations professionnelles agricoles. S’en suivra l’exposé de Mme Allegra Noelle, présidente de ‘‘Yôfe Groupe’’. Elle a fait une présentation du ‘‘Safou’’, fruit du safoutier. Selon elle, le Safou pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, est pour l’instant produit en parti dans la région de l’Agnéby-Tiassa, notamment, à Azaguié et à Grand Morié. L’oratrice a par ailleurs mis l’accent sur les vertus médicinales et cosmétiques de ce produit qui reste encore méconnu. Elle n’a pas, cependant manqué de relever les difficultés que rencontrent les acteurs, et liées à la transformation de ce produit périssable.

safou 2

Il faut noter par ailleurs, qu’au cours de cette journée spéciale Chambre Nationale d’Agriculture, étaient présentes la délégation de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Auvergne Rhône Alpes, et Mme Valérie Genoud, coordinatrice du projet Archipelago qui a donné des assurances aux acteurs de la filière Safou relativement à la transformation de leurs produits.

Sercom