LA CELIOPE INFORME ET SENSIBILISE LES RESSORTISSANTS DES CHAMBRES D’AGRICULTURE SUR LES MÉCANISMES D’ATTRIBUTION DES MARCHÉS DE l’ETAT

Une rencontre d’information et de sensibilisation de la Cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE) à l’endroit des ressortissants des Chambres d’Agriculture, s’est tenue le jeudi 21 juillet 2022 à la Chambre Nationale d’Agriculture.

Présidée par Mme LAGO, Secrétaire Exécutive à la Chambre d’Agriculture, cette rencontre avait pour objectif, d’informer les acteurs agricoles d’une part sur les mécanismes d’acquisitions de contrats, les opportunités existantes et d’autre part sur les erreurs à ne pas commettre dans les démarches administratives pour l’acquisition d’un marché avec l’Etat.

CELIOPE2

 Mme ELOGNE, chef du service Exploitation et toute son équipe a fait une large présentation sur les missions assignées et actions menées par la CELIOPE.

 Les ressortissants des Chambres d’Agriculture ont accordé beaucoup d’intérêt à cette rencontre au regard des différentes préoccupations et questions adressées à la CELIOPE.

 M. Yao Konan, Directeur de la CELIOPE a indiqué que sa direction a reçu instruction du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, d’informer les acteurs agricoles sur les actions de l’Etat. 

L’Agriculture étant un secteur pourvoyeur d’emploi, les acteurs agricoles sont à la fois acteurs de la mise en place du budget à travers les différents taxes et impôts prélevés sur leurs activités et également acteurs de la dépense publique, a-t-il indiqué.

Partant donc de ce principe, ces acteurs agricoles en tant que potentiels opérateurs économiques de l’Etat doivent être informés et bénéficiés des opportunités qu’offre l’Etat. Car, l’Etat a besoin entre autres de leurs produits vivriers pour approvisionner les cantines scolaires, les centres pénitenciers, les hôpitaux etc… a-t-il donné comme exemple.

Cependant pour une meilleure prise en charge des dossiers, il est impératif de respecter les procédures et mécanismes d’acquisition des marchés et surtout de prendre attache avec la CELIOPE afin d’avoir toutes les informations idoines, a-t-il conclu.

La SE, Mme LAGO a remercié le Directeur et toute son équipe pour cette démarche d’information auprès des acteurs.  Le défi actuel de la Côte d’Ivoire est de transformer plus de 50% de sa production agricole. Ce défi est entrain d’être relevé par les acteurs agricoles. C’est donc avec beaucoup de satisfaction que de savoir que ces acteurs sont aussi éligibles aux appels d’offres des marchés de l’Etat, a-t-elle résumé.

Pour conclure Mme, la SE a remercié les acteurs agricoles pour leur présence et participation effective à cette   rencontre d’informations et a fait un rappel des activités à venir, que sont :

  • Le séminaire des Chambres Consulaires nationales, prévu du 28 au 29juillet 2022 au Radisson Hôtel
  • Le Sommet de l’élevage à Clermont Ferrant, prévu du 04 au 06 octobre 2022, en France.
  • La 3eme édition de la foire « Au carrefour du terroir » prévu le 17 décembre 2022
  • La quinzaine des produits locaux en partenariat avec le supermarché « Carrefour market »

 

Pour toutes ces activités, Mme, la SE a lancé un appel aux acteurs qui souhaiteraient y participer de prendre attache avec les services dédiés de la Chambre d’Agriculture pour une meilleure organisation de leur participation.