Les ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Etienne Kobenan Kouassi Adjoumani, invite les Ivoiriens à consommer les produits transformés localement, pour dépendre moins de l’extérieur, et contribuer à valoriser les richesses et potentialités nationales.
En procédant, lundi 12 décembre 2022, à l’ouverture officielle de la 3e édition de la foire ‘Au carrefour du terroir (ACAT)’ portant sur “La problématique de l’accès aux équipements”, M. Adjoumani a relevé l’importance qu’accorde le Président Alassane Ouattara à la transformation locale des produits agricoles, pour que cette plus-value soit source de revenus pour les producteurs.
“En effet, dans la grande vision du Président de la République de faire de notre pays, la Côte d’Ivoire, un pays à croissance économique soutenue et forte, la transformation agricole est inscrite au rang de ses priorités. (…) Toute chose qui rendra l’agriculture plus attractive, créatrice d’emplois et de richesses durables”, a-t-il déclaré devant un parterre de personnalités ainsi que plusieurs agro-transformatrices.
A ces dernières, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a réaffirmé l’appui institutionnel nécessaire pour leur autonomisation, tout en insistant sur l’accès au financement, la formation et l’acquisition de matériel de transformation. Ce, d’autant plus que les femmes représentent 70% de la main-d’œuvre agricole en Côte d’Ivoire, a-t-elle précisé.
Auparavant, le président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA-CI), Bamba Sindou et la commissaire générale de l’ACAT, Dr Kouassi Flore Lago, également présidente du conseil d’administration de ‘La Boutique paysanne’ (structure initiatrice de l’événement), ont tour à tour salué les parties prenantes pour l’appui apporté en vue de l’émergence de TPE, PME, PMI et artisans locaux évoluant dans l’agro-transformation.
Deux régions sont à l’honneur de l’ACAT 2022, à savoir le Bélier (Côte d’Ivoire) et Auvergne Rhône-Alpes (France). En leur nom, le vice-président de ce conseil régional, Philippe Meunier, a exalté le partenariat entre les deux entités, tout en rassurant que la collaboration durable tissée depuis 2017 avec la CNA-CI vise à renforcer l’amitié franco-ivoirienne.
Organisée sur deux jours à la place de la Sorbonne, à Abidjan Plateau, l’ACAT 2022 est marquée par une exposition – vente, des panels, conférences, ateliers et concours culinaires destinés à assurer une meilleure visibilité des produits agricoles transformés localement.
(AIP)