Une forte délégation de la Chambre nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire, conduite par son président, Sindou Bamba, et du Fonds d’Entretien routier (FER), a mené une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière, le vendredi 23 décembre 2022 dans la Région de la Mé.
Les vendeurs à la criée aux abords des routes étaient la cible de cette campagne de sensibilisation qui a démarré par une rencontre à la Maison agricole d’Adzopé, en présence des autorités administratives et coutumières.
Donnant le sens de cette opération, Sindou Bamba a indiqué qu’il s’agit, pour la Chambre d’Agriculture et ses partenaires, de sensibiliser les acteurs du monde agricole, en cette fin d’année afin d’éviter les accidents de la route : "Le Président Alassane Ouattara et votre fils Patrick Achi vous veulent vivants. Car c’est pour vous qu’ils travaillent avec acharnement en parfaite symbiose pour la Côte d’Ivoire", a-t-il lancé.
Le Représentant du FER, Kouassi Akon, Directeur de la commercialisation, a rappelé les actions entreprises par cette structure pour la région. Selon lui, "l’installation du péage permet un entretien régulier des voies. Tous ces travaux permettent de réduire les risques d’accidents et de maintenir le confort et la sécurité des usagers de la route".
À en croire des statistiques données par le représentant de la direction du commerce, Landry N ’Tamon, sous-directeur des infrastructures et de l’urbanisme commercial, on déplore, pour 2022, 6 379 accidents de la circulation ayant entraîné 222 décès et 8 574 blessés dans le seul district d’Abidjan.
En effet, les périodes de fête donnant lieu à des déplacements massifs de population, constituent une occasion pour bon nombre de commerçants d’accroître leurs chiffres d’affaires. Mais elles conduisent à des euphories et excès de tout genre. (...) L’alcool et l’excès de vitesse sont les principales causes des accidents de la circulation", a révélé M. N’Tamon.
La cérémonie a pris fin par une tournée de campagne de proximité aux différents grands carrefours d’Adzopé, d’Akoupé, d’Agou où plusieurs commerçants bravent le danger au quotidien, pour réaliser leurs chiffres d’affaires