Cérémonie de clôture du projet ADFA-B

Dans le cadre de la 3e édition de la foire « Au carrefour du terroir (ACAT) », mardi 13 décembre 2022 à la place de la Sorbonne, à Abidjan Plateau, le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a réaffirmé l’ambition de la Côte d’Ivoire d’être le hub du développement agricole en Afrique de l’Ouest, tout en exhortant les jeunes qui s’engagent dans le secteur à être des modèles pour leur génération.

En procédant à la clôture officielle du projet ADFA-Bélier exécuté à Raviart (Centre, département de Didiévi) au bénéfice de 443 jeunes formés en techniques de production (manioc et maraîchage) dont 340 formés à l’entrepreneuriat, M. Ahoussou-Kouadio a salué la “solidarité ardente” au niveau territorial et entre la Côte d’Ivoire et la France/UE, qui a permis la réussite du projet.

Pour la pérennisation des acquis du projet, le Président du Sénat a évoqué le volet financement pour installer les jeunes bénéficiaires, en soulignant la nécessité d’assouplir la réglementation pour faciliter l’accès des entrepreneurs agricoles aux lignes de crédit bancaires, et aussi de développer des mécanismes leur permettant de faire une agriculture moderne, écologique et moins pénible.

Retenu en 2020 suite à un appel d’offres du programme européen Archipelago, le projet ADFA/Bélier est mis en oeuvre par un consortium de six codemandeurs, à savoir la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne Rhône-Alpes (France), la Chambre nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI), le Conseil régional du Bélier, le Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes, l’Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA) de Côte d’Ivoire et l’ONG Entrepreneurs du Monde.

A travers une formation duale, le projet accompagne les jeunes et les femmes bénéficiaires vers l’entrepreneuriat et vise la synergie d’acteurs pour les insérer professionnellement.

Au vu de son impact social et économique, les porte-parole des trois cohortes formées à Raviart ont exprimé leur gratitude aux initiateurs, tout en sollicitant des appuis surtout matériels pour le développement de leur activité.

Tour à tour, la coordonnatrice du projet, Valérie Morier-Genoud, le président de la CNA-CI, Sindou Bamba, le président de la Chambre d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes, Gilbert Guignand, le président du Conseil régional du Bélier, Pascal Kouassi Yeboué, le vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Philippe Meunier, l’ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard, et le représentant de la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Stéphane Brossard, ont exalté cette coopération Nord-Sud et publique-privée. Ils ont affirmé leur satisfaction pour la bonne implémentation de ce projet pilote dont la fin ouvrira un autre.

(AIP)

cmas