En collaboration avec, la Chambre Nationale d'Agriculture de Côte d'Ivoire (CNACI), le Ministère chargé de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'extérieur (MDIAIE) organise, dans le cadre de la mise œuvre du Projet APEi, des sessions de formation et de sensibilisation des acteurs du secteur agricole sur le contenu de l'APEi. La CNACI joue un rôle crucial dans cette initiative en mobilisant les acteurs et en facilitant leur participation à ces sessions de formation.
Ces sessions qui ont pour but d'informer et sensibiliser les acteurs agricoles sur les enjeux, défis et opportunités de l'Accord intérimaire de Partenariat économique avec l'UE se déroulent à Abidjan et dans les villes de l'intérieur du pays du 25 juin au 11 septembre 2024. Elles ont démarré avec l'étape d'Abidjan qui s'est tenue du mardi 25 au jeudi 27 juin 2024 au Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation (CIDFOR), sis à Cocody Lycée Technique.
Monsieur KOUASSI ALAIN, Directeur Central chargé de la Formation, des OPA et du Développement Rural représentant la Chambre Nationale d'Agriculture de Côte d'Ivoire à l'occasion de la cérémonie de lancement de la première session a souligné l'importance de cette formation pour les acteurs agricoles afin de leur permettre de mieux appréhender les opportunités offerte par L'APEi.
M. COULIBALY Dokaha, représentant du Ministère de l'intégration des Ivoiriens de l'extérieur, a quant à lui mis en avant l'engagement de son Ministère à mettre tout en œuvre pour la réussite de ce projet.
Une équipe de la CNACI et quelques acteurs agricole ont également pris part à cette activité.
Ainsi, selon le programme établi, après l'étape d'Abidjan, le cape sera mis sur les villes de l'intérieur du pays, à savoir :
. Odienné du 08 au 10 juillet ;
. Korhogo du 11 au 13 juillet ;
. Bouaké du 15 au 17 juillet ;
. Abengourou du 18 au 20 juillet ;
. Daloa du 02 au 04 Septembre ;
. Man du 05 au 07 Septembre et ;
. San Pedro du 09 au 11 Septembre 2024.
Pour rappel, l'APEi est un accord commercial qui vise à développer le libre-échange entre l'UE et les pays dits ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Il permet ainsi à la Côte d'Ivoire d'avoir accès au marché européen sans s'acquitter de frais de douane pour l'exportation de ses produits.
Sercom-Cnaci