Sous le haut patronage du Ministre d’État, Ministre de la Défense et de la Sécurité, Monsieur Téné Birahima OUATTARA, s’est tenue la 11ᵉ édition des Journées de l'Administration Agricole Délocalisée (JAAD) dans la Région du Tchologo, précisément à Kong.
Cette initiative du Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV), a été présidée par M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI.
L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités et les structures agricoles sous la tutelle du MEMINADERPV.
La Chambre Nationale d'Agriculture de Côte d'Ivoire (CNACI), en tant que représentante officielle des Acteurs Agricoles nationaux, était également présente lors de ces journées à travers une délégation conduite par son Président, M. BAMBA Sindou.
Pour rappel, l'objectif des JAAD est de rapprocher l’Administration des populations rurales, de répondre à leurs préoccupations et de présenter les projets et opportunités agricoles mis en place par le MEMINADERPV pour soutenir le secteur agricole.
À cette occasion, le Ministre d’État, Ministre de l'Agriculture, a annoncé que la Région du Tchologo bénéficiait pour cette année 2024, de plusieurs projets, parmi lesquels, le Projet d'Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PSgouv), avec l'aménagement de 250 hectares de cultures maraîchères destinées à produire 3 823 tonnes de tomates, piments, aubergines et oignons.
Les JAAD 2024 ont également permis au Ministre d’État, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, de remettre des kits agricoles et des distinctions à certains Acteurs du secteur, de tenir des audiences avec diverses Organisations Paysannes de la Région et de mener des visites de terrain pour constater les avancées concrètes du développement agricole dans le Tchologo. Ainsi, le Ministre d’État a procédé à la visite d'un champ de riz de plus de 100 hectares, fruit des politiques gouvernementales de distribution gratuite de semences et d'engrais à travers le pays.
La Chambre Nationale d'Agriculture a marqué sa présence à cette 11ᵉ édition à travers l'animation d'un stand. Ce fut l’opportunité pour elle de se rapprocher de ses acteurs, de présenter ses missions et les activités menées en leur faveur, ainsi que les opportunités disponibles pour le secteur.
Les JAAD 2024, se sont déroulées du jeudi 07 au samedi 09 novembre 2024. Elles ont pris fin dans une ambiance conviviale et chaleureuse, témoignant de l'engagement commun pour le développement Agricole de la Côte d’Ivoire.
Sercom-Cnac