L’ACAT 2024 - Une plateforme incontournable pour les agro-transformateurs

Du 28 novembre au 2 décembre 2024, le parc des sports d’Abidjan Treichville a accueilli la quatrième édition de la foire "Au Carrefour du Terroir" (ACAT), un rendez-vous désormais incontournable pour les acteurs de l’agro-transformation. Placée sous le thème "Quels financements pour une transformation locale inclusive et durable", cette édition a rassemblé, outre les agro-transformateurs ivoiriens, des entreprises de services et des participants venus de pays partenaires tels que le Sénégal, le Bénin, Burkina et le Maroc.

Acat202401

 

Organisée par La Boutique Paysanne, une société coopérative regroupant les agro-transformateurs locaux, cette foire bénéficie du soutien institutionnel de la Chambre nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire, partenaire stratégique de l’événement. Pour cette édition, la Chambre d’Agriculture s’est illustrée par une implication remarquable, témoignant de son rôle central dans la structuration et le développement des sociétés coopératives agro-transformatrices.

Le thème retenu cette année a mis en lumière les défis majeurs d’accès au financement rencontrés par les agro-transformateurs, en particulier les femmes et les jeunes. Les débats ont porté sur l’élaboration et la prise en compte de mécanismes innovants pour lever les obstacles au financement, condition essentielle au développement durable des entreprises locales.

En marge de l’ACAT, des moments clés ont ponctué la participation de la Chambre. A savoir :

  • La Signature d’un avenant à la convention avec la Chambre d’Agriculture de la région Auvergne Rhône-Alpes : Cet accord renforce la collaboration existante entre ces deux structures en prévoyant l’actualisation de la base de données des sociétés coopératives agricoles et la cartographie des sociétés coopératives, pour une meilleure organisation et une gestion optimale.
  • Le Partenariat avec Barbarie Palox : Cette nouvelle convention avec le leader français dans la fabrication de caisses en bois vise à connecter les acteurs agricoles locaux (producteurs, transformateurs et distributeurs) à des solutions innovantes pour la conservation et le stockage des productions agricoles, afin de minimiser les pertes  posts récoltes .
  • Collaboration maroco-ivoirienne : Le président de la Chambre d’Agriculture a reçu une délégation marocaine conduite par Mme Christelle Vlei, dans le cadre d’un partenariat signé à Meknès   au Maroc lors du SIAM 2024 avec le Conseil Agricole ivoirien du Maroc. Composée d’agro transformateurs et d’opérateurs économiques exerçants dans d’autres secteurs, la délégation marocaine a exprimé son intérêt pour des échanges avec des opérateurs économiques exerçants dans le secteur agricole et dans divers autres secteurs d’activités. Lors des échanges la Chambre a réaffirmé son engagement à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.

L’ACAT 2024 s’est imposée comme une plateforme stratégique pour promouvoir la transformation et la modernisation du secteur agricole ivoirien, tout en favorisant des partenariats. Rendez-vous est pris pour la 5éme qui se tiendra probablement en 2026, avec l’ambition renouvelée de promouvoir une agriculture inclusive, durable et innovante

#ACAT2024 | #ChambreAgriculture | #Partenariats | #AgroTransformation | #SavoirFaireIvoirien | #AgricultureDurable | #Innovation