LE PREMIER MINISTRE À L’ÉCOUTE DES ACTEURS DU SECTEUR ...

LE PREMIER MINISTRE À L’ÉCOUTE DES ACTEURS DU SECTEUR PRIVÉ DE SAN PEDRO « PLAIDOYER DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE POUR L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES AGRICULTEURS DE LA RÉGION »

En marge de la visite  de SEM Patrick Achi Jérôme  Patrick,  Premier  Ministre (PM) du gouvernement de Côte d’Ivoire, à San Pedro  dans le cadre du lancement des  travaux de la côtière, le samedi 18 septembre 2021, une rencontre d’échanges s’est tenue entre le PM et les acteurs du secteur privée.

  La délégation de la Chambre d’Agriculture  conduite par son président BAMBA Sindou a pris part à ces différentes activités.

Ainsi, dans le cadre de ces échanges, l’honneur a été donné au point focal de la CNA-CI de  San Pedro, M. Kouadio Kouadio Jean Claude de prendre la parole au nom  des ressortissants de la  Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI).

Il a exprimé toute sa gratitude et celle des ressortissants des Chambres d’Agriculture pour le projet de  rénovation de la côtière et de toutes les réformes entreprises par les pouvoirs publics  en faveur du secteur agricole. M. Kouadio Kouadio  a aussi  indiqué que  la rénovation   de de la côtière   est un véritable «ouf » de soulagement pour  l’amélioration de l’environnement socio- économique de San Pedro et en particulier pour  le secteur  agricole. Car selon lui, la réalisation de ce   projet va efficacement répondre  à une des préoccupations majeures des acteurs du secteur agricole à savoir; le transport des produits agricoles vers le port de San Pedro dans des conditions adéquates. Ce qui par ailleurs va  contribuer à réduire considérablement, toutes les pertes de revenus liées aux difficultés de transport  des productions.

Le point focal  de la Chambre d’Agriculture a  également profité de cette tribune pour formuler quelques doléances au Premier Ministre ; (1) une subvention des intrants, des semences et des plants de haute  qualité ; (2)un accompagnement des acteurs à la transformation des produits agricoles par l’acquisition des équipements,  (3)l’amélioration à l’accès aux financements,(4) le renforcement des capacités techniques des professionnelles agricoles  et(5)  la facilitation de l’accès à la propriété foncière rurale afin de sécuriser ce premier capital des producteurs et de réduire les nombreux conflits fonciers dans la région.

M. Kouadio Kouadio a poursuivi son intervention en indiquant qu’il  reste par ailleurs convaincu que La conjugaison de toutes ces actions contribuera à n’en point douter, à l’amélioration continue des revenus des producteurs et à la création d’emplois pour les jeunes

Pour terminer, le point focal  a invité les  jeunes de Côte d’Ivoire en général  et particulièrement, ceux de San Pedro, à venir explorer de nouvelles voies d’insertion professionnelle à travers l’agriculture. La Chambre Nationale d’Agriculture, représentation nationale de tous les producteurs agricoles de Côte d’ivoire, se tient à leur  entière et pleine disposition pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets

A la suite des différentes interventions, M. le Premier Ministre  a  tenu à rassurer le secteur  privé sur la volonté du gouvernement d’insuffler une dynamique nouvelle de collaboration pour accélérer la transformation de l’économie  dans l’optique de développement durable.  Il a par ailleurs invité les acteurs du secteur privé à poursuivre leurs efforts d’investissement.

Sercom