Le Comité de restructuration et de Pilotage ambitionne à la suite de ses travaux, et à très court terme positionner la Chambre d’Agriculteurs au carrefour des initiatives, des actions mobilisatrices et participatives de l’ensemble des acteurs de la production agricole dans les missions de consultation auprès de l’Etat et autres partenaires nationaux et internationaux, et de développement agricole.
Les travaux en cours depuis la mise en place du comité de restructuration concourent surement à l’atteinte de cet objectif, qui ne sera effectif qu’avec le soutien massif des ministères de tutelle et la volonté de principaux bénéficiaires que sont les ressortissants eux-mêmes, réunis au sein de la grande Famille Agricole.
En termes de résultats au cours des différentes années, le Comité de Pilotage de la Restructuration a continué de gérer efficacement les affaires courantes, mais surtout de poursuivre les réflexions sur les textes règlementaires à l’évolution du paysage agricole. Ainsi des séances de travail avec les acteurs du monde agricole, les responsables des Ministères techniques concernés ont été initiées et tenues pour répondre aux préoccupations des ressortissants, proposer des textes consensuels et conférer une nouvelle dynamique au fonctionnement de la Chambre d’Agriculture.
Un projet de décrets portant réorganisation de la Chambre d’Agriculture a été élaboré et transmis au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Il est basé sur l’organisation actuelle des filières, telle que fixée par l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 relative aux Organisations Interprofessionnelles Agricoles, et permet à terme d’établir la représentativité des producteurs individuels et des organisations professionnelles agricoles au niveau national, sans qu’il soit recouru à la mise en place de Chambres Régionales et Départementales.
Continuant ses activités de sensibilisation le Comité de pilotage de restructuration des chambres d’Agriculture a participé à de nombreuses actions de sensibilisations des Agriculteurs et leurs OPA sur les activités des Chambres d’Agriculture et des structures partenaires, et des contacts ont été noués avec les responsables de certaines filières qui dans le principe ne sont pas opposés à accompagner financièrement la restructuration la Chambre d’Agriculture.
Par ailleurs, comme solution palliative avant la mise en place effective des Chambres d’Agriculture, le Comité a jugé nécessaire de désigner des points focaux dans les différentes régions du pays afin de servir de relais d’information et d’actions sur le terrain.
La stratégie de mise en œuvre des objectifs du Comité de pilotage a consisté à poursuivre les actions orientées vers une implication plus grande des ressortissants (OPA et OIA) et des échanges soutenus avec les ministères techniques.