Le mercredi 27-10-2021, la Chambre Nationale d’Agriculture a eu une séance de travail avec une délégation du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) conduite par son Secrétaire Général, M. Guy NIANGO. La rencontre s’est tenue dans la salle de réunion de la Chambre d’Agriculture et était présidée par le Conseiller spécial du président, M. LAVRY Martin qui avait à ces cotés les Conseillers Techniques du président et la Directrice Centrale en charge des Organisations Professionnelles Agricoles et de la formation.
Apres les civilités d’usage, M.NIANGO Guy, Secrétaire Exécutif du BNETD, a indiqué que l’objectif essentiel de la rencontre de ce jour est de renouer le contact avec la Chambre d’Agriculture mais également de présenter le Département en charge des questions agricoles au BNETD.
Ainsi dans sa présentation, il a indiqué que le BNETD est un bureau d’Etudes pluridisciplinaires. Il a pour mission d’apporter un appui dans la réalisation de projets de développement au travers d’études de missions de suivi et contrôle , d’assistance et de conseil.
En ce qui concerne le secteur agricole, à travers son Département Agriculture et Développement Rural (DADR), le BNETD réalise l’assistance et le conseil dans le domaine agricole, pour le compte de l’Etat et des particuliers. Cela se traduit par l’élaboration d’études dans différents domaines de l’agriculture. Il contribue à l’élaboration de stratégies de transformations industrielles des productions agricoles et réalise des programmes de développement de restructuration de filières agricoles, de maitrise d’œuvre des travaux de génie rural et le contrôle des études.
M.TOURE, directeur en charge du DADR, a également précisé que quelques projets ont déjà réalisés par le BNETD par son département à savoir : le projet SOJA, le projet PROPACOM, le projet d’aménagement hydro-agricole dans certaines régions de la Côte d’Ivoire de 2010 …
Poursuivant le Secrétaire Général, a indiqué que le BNETD est dans une nouvelle dynamique de repositionnement ce qui induit une réorientation de ses projets.
Ainsi au regard des missions assignées à la Chambre Nationale d’Agriculture, et en sa qualité de représentation nationale des acteurs agricoles, le BNETD ambitionne de mettre son expertise à la disposition la CNA-CI en l’accompagnant dans la réalisation de ses projets.
La Chambre d’Agriculture a salué le BNETD pour la démarche et l’intérêt accordés à la Chambre Nationale d’Agriculture. Elle se réjouit surtout de cette reprise de contact, car la grande expertise du BNETD n’est plus à démontrer. Pour rappel, la CNA-CI a même eu recours au BNETD pour la réalisation de certains projets dans les années 1998. La CNA-CI est donc disposée à explorer de nouvelles pistes d’une éventuelle collaboration bénéfique aux deux structures.
Ainsi, de façon pragmatique un comité restreint composé de personnes ressources du BNETD et de CNA-CI sera mis en place afin de définir le cadre de collaboration. La rencontre s’est achevée par la visite de la « Boutique Paysanne »